Eglise évangélique des Assemblées de Dieu - 2 avenue des Eglantines 06300 Nice
lundi 26 janvier 2015
Ouverture sur l'au-delà
Ouverture sur l'au-delà
I. LE
LENDEMAIN DE LA MORT
La mort (du grec Thanatos) est la
dislocation de la personne humaine, dislocation provisoire (jusqu'à la
résurrection). Cette séparation entre l'âme et le corps constitue une terrible
épreuve au sens physique et par sa seule perspective, au cours de la vie. Cette
brisure de la personne est une mystérieuse absurdité, tel est le salaire du
péché (Rom. 6-23). Que sera le lendemain de la mort? Non pas l'anéantissement, mais une survie: survie pour la vie éternelle de félicité ou pour le châtiment (Math. 25-46).
Le Nouveau Testament est muet sur le purgatoire.
b) Faut-il croire au sommeil des âmes après la mort, dans l'attente de la résurrection?
Cette doctrine trouve son point d'appui dans: 1) Dans les passages de l'Ancien Testament relatifs au séjour des morts (Scheol.); et 2) Dans les passages du Nouveau Testament où les morts sont évoqués comme des êtres qui dorment (Actes 7-60; I Thess. 4, 13-14; Jean 11, 11).
Mais 1) Jésus a magnifiquement redressé la doctrine du Scheol en proclamant: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort» (Jean 11, 25). 2) Quant aux allusions au sommeil, elles ne peuvent être que des images s'appliquant au corps qui attend dans la poussière le jour du réveil de la résurrection. Car Jésus affirme que l'âme croyante ne connaîtra jamais la mort (Jean 11, 26). Or l'âme non rachetée ne connaîtra pas davantage l'anéantissement.
Après la mort, c'est le paradis pour le racheté. le paradis (séjour des âmes) n'est pas encore le Ciel (séjour des ressuscités). C'est au paradis que, aussitôt après sa mort, devait être le brigand repentant (Luc 23-43). Le paradis est fait de la présence bénie du Christ «aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis»).
Après la mort, c'est l'enfer, le châtiment pour les rebelles (Matt. 25, 46). Sous les figures de la flamme (Luc 16, 24), du feu qui ne s'éteint point (Matt. 3, 12; 25, 41) de la géhenne (Matt. 18, 9; 5, 22), des ténèbres du dehors (Matt. 25, 30), de la seconde mort ou de l'étang de feu (Apoc. 21, 8), l'enfer se révèle d'un réalisme tragique, effroyable et sans limite. Car, «après la mort suit le jugement» (Hébr. 9, 27). Le récit de Lazare et du mauvais riche est particulièrement suggestif à cet égard (Luc 16,22-23). Le châtiment est éternel (Matt. 25, 46).
C'est donc ici-bas que se décide notre sort éternel. Quel appel à la décision sans délai! Demain, peut-être, il sera trop tard (Hébr. 3, 13-15).
lundi 19 janvier 2015
Ma coupe déborde
Ma coupe déborde
Sûrement, le roi d'Israël parle ici de son coeur, comparable à un vase capable de contenir toutes sortes de vertus et de vices.
Dans le cas particulier, ce coeur royal est rempli de bénédictions divines jusqu'à complète capacité.
1. LES COUPES HUMAINES.
Il y a celle de Pharaon (Gen. 40, 11 ).II s'en
servait pour boire. Elle symbolise la vie licencieuse, toutes les jouissances
charnelles dont est capable un coeur irrégénéré "Mangeons et buvons car
demain nous mourrons" Celle de Joseph (Gen 44, 2) Il s'en servait pour deviner. Elle exprime la recherche de la sagesse humaine et tout ce qui gravite autour popularité, gloriole, etc Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
Celle de Salomon (1 Rois 10 21) il s'en servait pour orner son palais Elle témoigne de la luxure et de toute la légèreté du vide de la vie facile sans Dieu "Vanité des vanités tout est vanité».
Celle des Pharisiens (Matt 23, 25) D'un extérieur propre, elle n'en recèle pas moins toute la fausse religion et l'hypocrisie dont faisaient preuve ceux à qui Jésus adresse des reproches justifiés
2. LA COUPE DE L'ETERNEL.
Elle est dans Sa main (Ps. 75, 9). Elle est remplie du vin de Sa colère (Jér. 25, 15).
C'est une coupe d'étourdissement (Esaïe 51, 17).
Bois et découvre-toi, la coupe de l'Eternel se tournera vers toi et l'ignominie souillera ta gloire (Habacuc 2, 16).
3. LA COUPE DE JESUS-CHRIST.
Elle lui fut imposée (Jean 18, 11 ). Elle n'a pu s'éloigner de Lui (Matt. 26, 39).
Nous pouvons y participer (Matt. 20, 23).
C'est la coupe de la Nouvelle Alliance en son sang, par laquelle nous annonçons sa mort, sa résurrection et son prochain retour (1 Cor. 11,25).
4. LA COUPE DU CHRETIEN.
Comme celle de David, elle déborde: -de délivrance(Ps.116,13).
-de consolation (Jér. 16, 7).
-de pardon (Matt. 26, 27).
L'une de ces coupes est la nôtre: Laquelle?
lundi 12 janvier 2015
Soyez remplis de l'Esprit
Soyez remplis de l'Esprit
En WC Moore
«Vous recevrez une
puissance, le Saint-Esprit qui viendra sur vous» (Actes 1:8). Ce pouvoir
du Saint-Esprit est pour tous les croyants (Jean 7:37-39; Actes 2:37-39; Actes
8:15; Actes 10:44,45). La commande scripturaire à tous les croyants est
«Soyez remplis de l'Esprit» (Éphésiens 5:18).
Dr
I. C Scofield souligne qu'il ya une différence entre avoir le
Saint-Esprit, ce qui est vrai de tous les croyants, et d'être rempli de
l'Esprit, qui est le privilège du croyant et le devoir.
Un
sérieux, homme zélé chrétien qui avait
été glorieusement sauvé et se sentait si grandement
bénis qu'il ne voyait pas comment il pourrait avoir besoin du
baptême du Saint-Esprit, est néanmoins convaincu de cette
nécessité dans sa propre vie et le ministère quand il a lu
comment Marie la mère de Jésus était parmi ceux qui
tardait 120 pour le Saint-Esprit (Actes 1:14; 2:1-12).
Deux bonnes raisons pour lesquelles chaque croyant
devrait être remplis de l'Esprit Saint
Tout
d'abord, de donner la victoire sur le péché. Pour activer le
croyant à vivre une vie triomphante (Romains 8:13; Gal 5:16.).
Deuxièmement,
pour donner le pouvoir croyant (le pouvoir du Saint-Esprit) à faire
cette chose en particulier - pour effectuer ce
ministère particulier auquel ce croyant particulier a été
appelé. Non tous sont appelés au même ministère, par
quelque moyen, mais chaque personne sauvée est appelé par le
Seigneur pour certains un ou plusieurs ministères ou des méthodes
de témoignage. «Tout cela [cadeaux] que l'on opère et
même Esprit, les distribuant à chacun en particulier comme
Il veut» (1 Cor. 12:11).
Charles
G. Finney était un évangéliste dont la prédication
était dans la puissance de l'Esprit Saint. Il a reçu le
baptême du Saint-Esprit, la nuit même après qu'il a
été sauvé. Il a eu le ministère de la
prédication (prophétie, 1 Cor 12:8,10,11;..
1 Cor 14:3). Mais parmi ceux qui ont travaillé avec lui se trouvaient
deux hommes, le frère Clary et Frère Nash, qui n'étaient
pas tellement doué avec un ministère de prédication, mais
qui étaient puissants dans la prière.
"Pour
chaque homme son travail" dit Jésus (Marc 13:34). «Maintenant
Dieu a placé les membres chacun d'eux dans le corps, comme il lui
plaît» (1 Cor. 12:18).
Nous
ne devrions pas aspirer à avoir un ministère comme le
frère untel et si Dieu n'a pas appelé nous un tel
ministère. Nous devrions désirer, avec tout notre cœur, pour
entrer dans la place et faire le travail que Dieu veut que nous fassions, et de
chercher jusqu'à ce qu'on trouve cet endroit et que le travail. "Ne
soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la
volonté du Seigneur est" (Eph. 5:17).
Et
«Soyez remplis de l'Esprit» (Éphésiens 5:18).
H of H 1993.02