lundi 10 avril 2017

L'EGLISE ET CEUX QUI LA COMPOSENT 1er partie



(G. Davoult 1995 – Paris la Roquette)
Les choses vont vite. J'écoute régulièrement les informations à la T.V. Non pas parce que j’aime la politique, mais parce que derrière les événements, je veux voir Le programme de Dieu et comment les événements avancent. Notre frère Mr Donald Gee, qui fut un de piliers de notre mouvement, avait l’habitude de dire: J’ai un oeil sur la Bible et un oeil sur le journal, pour suivre le mouvement et ne pas manquer le grand départ un jour. Si nous avons les yeux ouverts, nous nous rendons compte que les choses se mettent actuellement en place. Maranatha, Jésus vient bientôt!
Je voulais d’abord vous dire que la plus grande confusion règne dans notre société moderne. Les plus hautes valeurs morales et spirituelles sont bafouées, piétinées. On pourrait même ajouter qu'elles sont considérées comme utopiques. Et je crois qu’il est de notre devoir, à nous qui sommes chrétiens, de retrouver au travers de la Bible, la Parole de Dieu, le chemin de la vérité. Cette Vérité que nous devons proclamer au monde. J’ai lu ces jours-ci qu’il y aurait sur notre planète 2.000 religions. Mais elles sont loin de reproduire le modèle de l’Eglise primitive, de 1'Eglise des apôtres, de l’Eglise de Jérusalem. Et ce matin, je vous propose quelques réflexions sur le thème de l’Eglise et ceux qui la composent, c’est-à-dire ses membres. Lisons un extrait de la 1ère prière de Paul dans:
- l’épître aux Ephésiens, chapitre 1. Le verset 19 nous parle de la puissance du Seigneur et le verset 20 poursuit la pensée, jusqu’au verset 23. Une deuxième lecture dans:
- l’épître aux Colossiens, chapitre 1, versets 1 et 2.
Permettez-moi de redéfinir le mot Eglise. Je crois que c'est une nécessité qui s’impose parce que, au cours des âges, on a perdu le sens initial de ce mot. Pour les uns, l’église est un édifice, un bâtiment datant du XII, XIII, XIV, même XXème siècle, selon la forme architecturale. C’est ce que Fox, le fondateur des Quakers, appelait les maisons à clocher... Pour les autres, l’église désigne une dénomination religieuse se terminant par ”isme” (catholicisme, protestantisme, méthodisme et ajoutons même pentecôtisme). Tout cela est inexact. Pour retrouver le sens véritable du mot église, il faut recourir à l’étymologie. Eglise vient d’un mot grec. Le grec auquel notre belle langue française a beaucoup emprunté. C’est le mot Ekklesia, qui a donné naissance à toute une famille de mots: ecclésiastique, ecclésiale. Le mot ekklésia, que l’on traduit par le mot église, est composé finalement de 2 mots: Ek, qui signifie hors de, et Kaléo, qui signifie appeler. Les 2 mots réunis nous donnent: appelés hors de
A l’époque néotestamentaire, l’époque du Nouveau Testament, l’ekklésia était le rassemblement des citoyens appelés à la gestion des affaires publiques, les gens qui s’occupaient des affaires de la ville. Avec le temps, le mot s’est étendu à toute assemblée populaire. C’est ainsi qu’à l’époque de l’apôtre Paul, il y avait de nombreuses ekklésias: l’ekklésia des notables, l’ekklésia des philosophes à Athènes, l’ekklésia des artisans, des commerçants. Chaque corporation avait son ekklésia. Et au milieu de toutes ces assemblées, il y avait aussi l'ekklésia chrétienne, ceux qui se rassemblaient non pas autour d’un notable, d’un homme influent de la société, mais autour du Christ Jésus Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur,
Et aujourd’hui, comme hier au temps des apôtres, l’ekklésia, c’est le rassemblement de tous ceux qui, un jour, dans leur vie, ont entendu L’appel de Dieu. Et j’ajoute, c’est important, qui ont répondu à L’appel de Dieu. Parce que, entendre l’appel et répondre à l’appel, sont deux choses totalement différentes. Jésus a dit, lorsqu’il était sur la Terre au cours de Son ministère: "Il y a beaucoup d’appelés mais il y a peu d'élus”. L’ekklésia ou assemblée chrétienne, c’était le rassemblement de tous ceux qui avaient été appelés et qui avaient répondu à L’appel de Dieu, pour se rassembler autour du Christ Jésus. En d’autres termes, c’était le rassemblement des disciples autour du Maître Jésus.

A dessein, j'ai dit: les disciples. Je n’ai pas dit: les croyants...