lundi 10 juillet 2017

LE ROCHER


Le Psalmiste parle de Rochers au pluriel. En fait il y a eu deux Rochers dans le désert, chacun mettant l'accent sur un aspect différent du travail béni de Dieu pour ses enfants.

Le Rocher frappé :


(a)       Exode 17

Il est paradoxale de constater que lorsque le peuple a eu soif, Dieu ne les conduisit pas à une rivière mais à un Rocher, Dieu dit:" je me tiendrais, devant toi, sur le rocher, tu frapperas le rocher (image de Dieu incarné en Christ, compatissant, se tenant sur le roc et nous commandant de le frapper). Comme le rocher frappé est un type de Christ blessé, ainsi le flot rafraichissant qui coule du rocher est le type du St Esprit, Comme l'Israelite a reçu l'eau à Horeb lorsqu'il quittait l'Egypte, ainsi le pécheur repentant qui se tourne vers Christ, reçoit l'Esprit sans lequel nul ne peut être enfant de Dieu.

Le Rocher qui entend :


(b)       Nombres 20

Près de 40 ans après que le peuple bu du Rocher de réphidim, ils continuaient à murmurer contre la bonté de Dieu, encore assoiffés et mécontents. Alors Dieu les conduisit à Kades, qui signifie "Saint", et dans ce lieu de sainteté, ils eurent le privilège de boire l'eau du Rocher avant d'entrer dans la terre promise où ils accomplirent des exploits pour leur Dieu.
Actuellement, beaucoup ont été sauvés du monde, ont eu part à quelques réphidims spirituels, ont goûté à l'esprit de Dieu, mais ils continuent à errer dans le désert du mécontentement, ne sachant rien de la terre de conflit spirituel, dont ils devront prendre possession pour le Roi qui revient bientôt.
Dieu appelle tous ceux-là à Kades afin qu'ils puissent "parler au Rocher".

SYMBOLES:

Le Rocher de Réphidim nous parle de la régénération par l'Esprit.
Le Rocher de Kades nous parle de Baptême dans le St Esprit.
Nous n'avons pas besoin d'un nouveau Clavaire, nous n'avons pas besoin non plus d'une nouvelle pentecôte.
La bénédiction de l'effusion du St Esprit à la pentecôte est pour nous aujourd’hui de la même manière que la bénédiction qui coule du calvaire.

Le Rocher qui les suivait:


(c)        Nombre 21; 1 Corinthiens 10/4

Ici nous avons une autre image du même Rocher, le peuple a quitté Kades et de nouveau il a soif. Dieu soit bénit, le baptême dans le St Esprit ne dérobe pas la soif de Dieu! Comme l'exprime A.W.TOZER: "Avoir trouvé Dieu et continuer à le chercher est le paradoxe d'amour de l'âme, raillé par le bigot facilement satisfait, mais justifié en expérience heureuse, par les enfants au cœur brulant".
Il est commandé aux princes et aux nobles de creuser avec le sceptre et les bâtons, dans le sable chaud, tandis qu'ils chantaient et les eaux se répandirent pour satisfaire leurs besoins.
Dans 1 COR 10/4, il est dit "ils buvaient à un Rocher spirituel qui les suivait et ce Rocher était christ"
Le Rocher qui les suivait ne se déplaçait pas littéralement, pour suivre le peuple, mais ceux qui creusaient avec leur bâton trouvaient l'eau. Les eaux continuent de couler pour ceux qui sont assez simples et obéissants pour "chanter et pour creuser".

Les eaux ne coulaient pas à la surface pour les enfants d'Israël, et elles ne coulent pas non plus à la surface pour nous. Mais tous ceux qui veulent continuer après l'expérience du baptême, tous ceux qui veulent prendre le bâton de l'obéissance et de la Foi pour creuser la plénitude, ceux-là découvriront que la plénitude profonde du St Esprit est accessible pour eux.