lundi 19 mars 2018

DANGERS DES DERNIERS TEMPS 3/4


(Jacques Basin)

3 – Baisse de la foi authentique
Luc 18/8b « …Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »
Jésus a dit cela et il n’a jamais plaisanté. Or, s’Il l’a dit c’est que ça doit arriver.

  Etre chrétien, ce n’est pas seulement d’avoir été sauvé et baptisé un jour, mais c’est de vivre la vie chrétienne tous les jours.
  Act. 2/41-42 « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Sommes-nous fidèles aux réunions établies, rendons-nous témoignage, visitons-nous les malades, secourons-nous les affligés etc. Sommes-nous seulement de bons « pentecôtistes » ?
  Mat. 25/35-43 « Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. »

Cette baisse de la foi va entraîner certains à l’apostasie qui signifie : reniement public de la foi :
2 Thes. 2/3-4 « Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »
Faisons-nous encore des expériences de foi ?
Maintenant nous allons lire un texte très important qui va nous introduire dans un 4° danger tout en évoquant les dangers déjà vu.