René V.

 Après l'échec de mon premier mariage et quelques déceptions de la vie, je tombai dans la dépression. Durant cette sombre période, je buvais beaucoup d'alcool, je fumais 2 paquets de cigarettes par jour, et j'ai fait plusieurs séjours en psychiatrie. Informaticien dans un centre de recherche. J'avais de plus en plus de mal à me lever le matin et assumer mon travail. Honteux de moi-même, je finis par démissionner. La dépression dura  environ cinq années puis je repris le dessus. Fini l'alcool, les médicaments. Deux années plus tard je me remariais, mais ce fut de courte durée. Bien vite, ça se dégrada. La peur de retomber en dépression me hantait. Je passais des nuits blanches à chercher une solution, mais je ne faisais qu’augmenter mon angoisse car je savais que ce mariage était un nouvel échec. Je ne voulais plus retoucher à l'alcool, le médecin m'avait prescrit des calmants à forte dose. Je commençais à faire des crises de tétanie qui devinrent de plus en plus fréquentes.
        À 40 ans, malade et dépressif, j'entamais un second divorce.
        Entre-temps, je pris un emploi à l'hôpital. Là, une collègue de travail me parla de Dieu. Je pensais, « manque plus que ça », mais je ne disais rien car je me sentais bien avec cette personne. On se voyait fréquemment et quelques temps après elle m'offrit une bible. Je lus les Évangiles, et ce fut pour moi une véritable révélation. Jour après jour, je ressentais que Dieu m’aimait. Il me faisait comprendre toutes mes erreurs passées. Moi qui croyais être une victime, je compris que j'étais un pécheur coupable. Je me repentis avec des larmes et demandai pardon à Jésus-Christ qui a été crucifié pour mes péchés. Alors, toutes mes années de misère s'effacèrent, remplacées dans mon cœur par l'amour de Dieu.
        Malgré mon lourd passé, ma collègue m’a épousé. Voilà 29 ans que nous nous sommes connus et que Dieu nous bénit. Je sais que tout ce que j’ai aujourd’hui, c’est par sa grâce.